Où est stockée la Blockchain ?

La bloque chaîne est une nouvelle technologie qui est actuellement en plein et tu sors . On entend tout le temps parler de la bloquer et bitcoin mais qu’en est il réellement ? Pourquoi dit-on que ces deux choses vont révolutionner le monde ?

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est une partie du Bitcoin. Il s’agit d’une monnaie virtuelle également appelée crypto monnaie qui est considérée comme révolutionnaire. La blockchain et la pièce Bitcoin vont pouvoir apporter un rafraîchissement et un changement considérable sur les échanges économiques et financiers du monde entier pour demain.

Par définition, la blockchain est une révolution technologique sur le secteur de la banque. La block chain est aussi appelée chaîne de blocs en français et nous permet de stocker certaines données de nature numérique à moindre coût et de manière décentralisée et infalsifiable.

En d’autres termes, la blockchain est une partie indissociable du Bitcoin. Le Bitcoin c’est une monnaie virtuelle et la blockchain est la partie qui sécurise la transaction du Bitcoin. 

La blockchain va assurer la transaction entre deux acteurs de bitcoin de manière décentralisée et sécurisée. Pour encore plus d’explication, la bloque chaîne est considérée comme un livre de registre de toutes les transactions qui ont été effectuées entre deux acteurs. Toutes les transactions effectuées entre ces deux acteurs sont dans que stocker grâce à la blockchain sur une base de données qui fonctionne de pair à pair et qui ne peut être modifiée ou falsifiée. 

Le registre qui est la blockchain est décentralisé. Pour être exact, le livre de registre des transactions du Bitcoin qui est appelée la bloque chaîne est stocké dans plusieurs serveurs des utilisateurs qui sont aussi les acteurs. Grâce à la blockchain on a donc une mise à jour en temps réel de toutes les transactions qui sont effectuées. 

Cette mise à jour des données qui sont dans ce registre est basée sur un système de cryptographie et qui est vérifié et validé selon des bases qui ont été établies depuis la création du Bitcoin en 2008. Toutes les transactions qui sont effectuées sont donc enregistrées dans ce fameux livre avec les lignes du registre et. C’est l’ensemble de tous ces blocs de données qui vont former la bloc chaîne.

Dans quel endroit est stockée la blockchain ?

Pour faire court, la blockchain est donc une sorte de protocole informatique constitué de base de données. On a expliqué précédemment que ce registre de transaction et de données est décentralisé dans un serveur.

Pour être exact toutes les données contenues dans ce livre sont stockées auprès de l’ensemble des nœuds du réseau décentralisé qui est ensuite mis à jour à la création de chaque qui sont nouveaux. 

Concernant le stockage du bloc chaîne, il y a tous les nœuds du réseau qui possède par la même occasion une copie de ce registre qui est la blockchain. Ce dernier est appelé full nodes ou encore masternodes. Il est important de savoir que les maillons du réseau cité possède une version complète de ce registre. On retrouve donc dans la blockchain toutes les informations contenues depuis sa création il y a plusieurs années. 

Pourquoi a-t-on besoin de ce registre ? La question se pose, mais la réponse est très simple. La blockchain a été inventée et est une partie indissociable du Bitcoin parce que cette base de données est utile pour les mineurs qui sont chargés de la vérification et de la validation d’une transaction. C’est grâce à toutes ses données qui sont infalsifiables qu’on peut empêcher toutes les incohérences d’arriver.