Quel degré d’alcool pour désinfecter ?

Le plus souvent, l’alcool est connu pour son utilisation médicale. Malgré cela, il existe également un certain nombre de domaines que l’on utilise. Comme il se présente sous différentes formes, chacune d’elles se distingue par le degré de l’alcool que le produit contient. Alors, en matière de désinfection, quel degré d’alcool convient à chaque usage ?

Alcool modifié 90°

Il s’agit d’une solution désinfectante, qui est servie souvent dans le domaine de l’asepsie des instruments médicaux. Son utilisation est incontournable avant l’opération chirurgicale ou le soin. Elle convient à la désinfection des bistouris, des pinces et des ciseaux. Par contre, elle ne s’utilise pas directement sur une plaie. Grâce à sa faible concentration en eau, sa pénétration cutanée est très faible, voire nulle.

Par ailleurs, il s’agit d’un excellent bactéricide, en supprimant tous les microbes. Appliqué sur les instruments, il consiste à une hygiène irréprochable. Il peut être utilisé à domicile pour le nettoyage des ciseaux ou d’une pince à épiler. Pour trouver le produit idéal pour votre hygiène, vous pouvez visiter ce site internet. Désaffection

Alcool isopropylique 70°

Ce type d’alcool convient parfaitement au nettoyage corporel et s’utilise souvent au sein des centres de soin médical. Il s’agit également d’un alcool qui est le plus souvent utilisé à domicile. Par conséquent, il permet à la désinfection de la peau pendant la préparation :

  • D’une injection
  • D’une prise de sang
  • Des ponctions

Cependant, il peut également servir pour l’assainissement des dispositifs médicaux, notamment les ciseaux et les thermomètres. Par rapport aux autres types d’alcools, il s’agit de la solution la plus économique. Outre le coût, il dispose davantage d’un faible taux d’évaporation. Il est en mesure d’éliminer les germes afin de prévenir tout risque d’infection et de favoriser la bonne cicatrisation.

Alcool pédiatrique 60°

Il s’agit d’un antiseptique dont le taux d’alcool est faible afin de convenir aux prématurés et aux nourrissons. Ce type d’alcool est fabriqué à partir de l’éthanol, permettant à l’élimination des organismes sur toutes les surfaces cutanées. Il aide également à la suppression des muqueuses, grâce à la dénaturation de leurs protéines ainsi qu’à la dissolution de leurs lipides. Il élimine également les bactéries, les champignons et les virus.

Parfois, ce type d’alcool est combiné avec le bleu de méthylène afin d’obtenir des bienfaits antioxydants. La composition aide alors à la désinfection cutanée avant chaque geste évasif. Il est souvent servi lors d’un examen médical, tel que les injections sous-cutanées ou les prélèvements sanguins.

Alcool modifié 70°

Ce type d’alcool contient 70° d’éthanol et il s’agit d’un antiseptique local. Ce produit est souvent servi pour une antisepsie des peaux saines avant une opération chirurgicale ou une injection. Par ailleurs, il s’agit également d’une excellente solution pour la désinfection des matériels médicaux. Il a un excellent rapport efficacité/coût, grâce à son action puissante et rapide. Il permet à la destruction de bactéries en moins de 2 minutes.

En matière de désinfection superficielle, 5 ml de cette solution aide au traitement d’une surface de 500 cm². C’est un puissant fongicide, tout en détruisant toutes les bactéries.