Qui sont les professionnels du marketing web ?

3 profils les plus importantes et leurs rémunérations

Responsable du marketing web

Que fait un responsable du marketing web ?

Le Web Marketing Manager est la figure professionnelle qui est chargée de définir les stratégies liées à la présence de l’entreprise sur Internet, à son image et à sa promotion. Elle est donc chargée d’acquérir des prospects et de les convertir en clients, de maintenir et d’aider les clients acquis, de promouvoir le développement des services en ligne, d’entretenir un dialogue direct avec les utilisateurs de leur site et les domaines d’intérêt du marché. Il assure également le suivi des sites et de toutes les activités promotionnelles menées par leur intermédiaire, en évaluant le retour sur investissement des différents investissements réalisés. En plus de travailler comme employé, il peut également travailler de manière indépendante comme consultant en marketing web.

Formation/expérience

De nombreux responsables du marketing web sont diplômés dans des disciplines telles que l’économie, le marketing ou les sciences de la communication. Mais ils sont de plus en plus souvent diplômés en informatique ou en sciences humaines. Il est également utile d’avoir une expérience significative dans plusieurs branches du marketing sur le web. Le salaire moyen d’un responsable du marketing web est d’environ 48 000 euros par an (environ 25 euros de l’heure). Les salaires pour ce poste commencent à 34 000 euros avec peu d’expérience, et vont jusqu’à 68 000 euros pour un directeur de marketing web expérimenté.

Responsable des médias sociaux

Que fait un gestionnaire de médias sociaux ?

Le responsable des médias sociaux est la personne qui gère et supervise les canaux de médias sociaux au sein d’une entreprise, définit les stratégies sociales et agit comme un lien entre une communauté d’utilisateurs et l’entreprise elle-même. Il gère également des campagnes de marketing web en utilisant Facebook, Twitter et d’autres outils de réseaux sociaux ; il crée et gère un plan éditorial ; fait la promotion de produits, de services et d’événements ; et partage du contenu sur le blog et le site web de l’entreprise.

Formation/expérience

En ce qui concerne les compétences, un responsable des médias sociaux est souvent titulaire d’un diplôme en marketing avec un accent particulier sur le marketing des médias numériques et sociaux. Il doit posséder, outre la capacité d’écrire et l’intuition pour les sujets les plus intéressants à ce moment précis, une bonne capacité à analyser toutes les plateformes de réseau social. En ce qui concerne la rémunération, il existe une distinction entre junior et senior, et elle n’est intéressante que si elle est effectuée dans de grandes entreprises.

Spécialiste de la Seo

Que fait un spécialiste du référencement ?

Le spécialiste du référencement est le professionnel qui s’occupe de l’optimisation d’un site par l’utilisation de certains mots-clés (keywords). L’objectif est d’obtenir le meilleur positionnement du site dans la recherche organique d’un moteur de recherche. Habituellement, la figure du SEO est associée à celle d’un informaticien capable de changer la réalité des choses à volonté. En réalité, derrière le spécialiste en référencement, il y a toujours une stratégie, des compétences techniques que vous devez développer

Formation/expérience

Le spécialiste du référencement n’est pas obligé d’avoir un diplôme en marketing, mais cela aide certainement. Ceux qui veulent emprunter cette voie doivent certainement d’abord étudier les changements constants des algorithmes des moteurs de recherche, et ensuite « se salir les mains » avec un blog ou un site. Les salaires pour ce poste vont de 19 000 à 24 000 euros bruts pour une personne ayant peu d’expérience (disons 1 an), pour arriver à des salaires supérieurs à 30 000 euros bruts pour une personne ayant plus de 3 ans d’expérience.