Marketing web et modèles commerciaux

Les modèles commerciaux en webmarketing :

Commerce électronique et marketing sur le web

Le commerce électronique est l’achat ou la vente de produits et de services par le biais de systèmes électroniques tels qu’Internet ou d’autres réseaux informatiques. Ce modèle commercial représente une grande opportunité pour les entreprises de pénétrer stratégiquement sur le cybermarché (en ce sens, on recherche souvent un consultant spécialisé dans le commerce électronique ou des experts dans le domaine pour les intégrer à la main-d’œuvre). Le succès d’une entreprise est toutefois fortement lié à la présence de marketing sur le web et de commerce électronique. Parfois, les deux termes sont considérés comme équivalents par certains, mais en réalité il y a une différence subtile.

Le marketing sur le web se concentre sur les aspects liés à la publicité et à l’image de marque, tandis que le commerce électronique se concentre sur la manière d’optimiser l’expérience de l’utilisateur pour promouvoir les conversions (ventes). Les données fournies par l’Observatoire du commerce électronique B2C montrent que le marché lié aux produits a augmenté en 2019 de 25 % et a atteint 56 % du total du commerce électronique B2C grâce principalement aux secteurs de l’informatique et de l’électronique (+18 %), de l’habillement (+20 %), de l’ameublement et de l’habitat (+53 %) et de l’alimentation et de l’épicerie (+34 %).

Qu’est-ce que le marketing web du tourisme ?

Le tourisme est un secteur stratégique dans notre pays et a également été l’un des secteurs les plus transformés par la diffusion de l’internet. Les résultats des recherches révèlent que le marché des voyages représente plus de 52 milliards d’euros, avec une croissance de 3.5 % par rapport à 2016. Cette croissance est largement alimentée par la composante liée aux activités de marketing en ligne (marketing web touristique).

L’adoption par les établissements d’hébergement d’outils et de stratégies de marketing sur le web, tels que les campagnes publicitaires en ligne et l’envoi de courriels promotionnels aux clients, a par exemple augmenté les réservations directes au détriment de l’intermédiation offerte par les agences de voyage en ligne. Les agences de voyage ont également commencé à innover en investissant dans un CRM et en utilisant des outils numériques pour la promotion et le service à la clientèle. L’industrie pourrait également tirer profit du fait de savoir comment exploiter les avantages offerts par l’application de l’analyse des grandes données, de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée.

Marketing web : comment démarrer


La première étape à franchir pour se lancer dans le marketing web est de préparer un plan de marketing web précis afin de définir les clients cibles et les objectifs. Ceux-ci doivent être intelligents (spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et assortis d’un calendrier). Après avoir fait cela, vous devrez choisir comment construire une présence en ligne qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Pour la vente de produits/services, un commerce électronique sera préférable, tandis que si vous souhaitez publier un contenu pertinent visant à accroître le nombre d’abonnés et la notoriété de la marque, le meilleur choix sera un blog. Un simple site web ou une page d’accueil optimisée avec un formulaire de contact peut vous aider à développer votre marque et à générer du trafic. Enfin, vous pouvez utiliser des outils de marketing web gratuits tels que Google Analytics pour mesurer les activités mises en œuvre par rapport à la réalisation des objectifs.

Tendances du webmarketing


Des entretiens avec des PDG de grandes entreprises numériques, mais aussi des prévisions faites par des blogueurs et des experts en marketing, se dégagent 5 grandes tendances du webmarketing .


Intelligence artificielle (IA) et apprentissage machine : 3 innovations devraient révolutionner le commerce électronique :

  • la première concerne l’utilisation d’algorithmes sophistiqués qui permettront des recherches personnalisées basées sur le comportement du client qui effectue la recherche
  • la deuxième concerne une meilleure compréhension et une meilleure interaction vocale dans les chats en direct (chatbots) grâce à l’utilisation de processus linguistiques plus naturels
  • la troisième concerne l’introduction de l’analyse prédictive (voir les grandes données)
    Des données importantes : Il est largement admis que les données continueront à être la nouvelle monnaie. Des plates-formes de gestion des données clients sont en cours de développement, qui permettront aux spécialistes du marketing de disposer d’analyses prédictives précises sur lesquelles ils pourront fonder leurs décisions.

Personnalisation et marketing de contenu intelligent :

Il s’agit de la production de contenu personnalisé visant à satisfaire les besoins des clients, sur lequel ils peuvent fonder leur stratégie de publicité en ligne. Une condition préalable nécessaire est la création d’un site web dynamique et d’un plan de marketing intelligent automatisé. La personnalisation grâce au développement technologique est également une tendance du marketing web b2b.