C’est quoi un avocat pénaliste ?

Cet avocat s’occupe des nombreux rôles importants dans une affaire pénale. En général, un avocat pénaliste représente les personnes accusées de crimes devant les tribunaux. Les crimes peuvent varier en gravité d’un délit à un crime. Les sanctions peuvent aller d’une amende mineure ou de travaux d’intérêt général à des années de prison ou même à la mort.

Un avocat pénaliste se charge du pré-procès

Pour plaider en votre nom lors d’un procès, l’avocat pénal peut agir avant même le déroulement d’un procès :

  • Les avocats de la défense pénale peuvent aider les clients tout au long du processus de justice pénale, y compris avant le procès. Certaines personnes choisissent de recourir aux services d’un avocat pendant la période d’enquête sur un crime, avant même d’être inculpées. 
  • Un avocat de la défense pénale peut également aider à convaincre un tribunal d’abandonner les charges retenues contre vous sur la base de preuves insuffisantes ou d’une procédure inappropriée. Par exemple, dans de nombreux cas, un agent de police doit avoir une cause probable avant de procéder à une arrestation. Une cause probable signifie une raison impérieuse de croire que vous avez peut-être commis un crime. Si l’avocat peut démontrer que l’agent n’a peut-être pas eu de raison probable d’enquêter sur la scène du crime présumé et de procéder à une arrestation, les charges retenues contre vous peuvent être abandonnées avant même le début du procès. Vous trouverez sur ce site spécialisé les conseils et les démarches pour vos défenses en cas de litige.

Un avocat pénaliste assiste l’inculpé durant le procès

Les avocats de la défense pénale ou avocat pénaliste peuvent également vous assister lors du procès pénal. Ils peuvent analyser votre cas, identifier vos forces et vos faiblesses dans votre plaidoirie. À partir de là, votre avocat et vous pouvez collaborer pour élaborer une stratégie de défense.

Cet avocat spécialiste peut également discuter des avantages et des inconvénients de plaider coupable, en particulier lorsqu’un procès est en cours.

Votre avocat peut également vous aider dans les étapes standard d’un procès pénal, de la sélection du jury à la présentation des déclarations en passant par l’interrogation des témoins. Et si votre procès ne va pas en votre faveur, il peut vous aider dans le processus d’appel.

Un avocat pénaliste enquête sur l’affaire

En plus de poser des questions pointues sur l’affaire, il doit enquêter sur l’affaire afin de déterminer toutes les voies possibles d’acquitter le défendeur. Cela comprend souvent l’interrogation de la police sur les procédures qu’elle a utilisées dans le cadre de l’affaire. Cela peut également inclure de parler à des témoins qui ont des informations sur l’affaire et de collecter des informations sur l’affaire. Toutes ces informations sont utilisées pour essayer de construire une défense solide pour l’affaire. Si un témoin expert est utilisé dans l’affaire, l’avocat de la défense pénale peut l’interroger sur le témoignage qu’il ou elle peut fournir et les preuves qui peuvent être présentées dans l’affaire.

Un avocat de la défense pénale a le droit d’examiner le dossier de l’accusation avant qu’il ne soit soumis au jury. Cela lui permet de trouver toutes les failles dans l’affaire contre le défendeur et d’essayer de trouver des preuves pertinentes, comme l’embauche d’un laboratoire indépendant ou d’un expert pour tester les preuves dans l’affaire.