Débuter dans l’étude de la Langue Arabe

L’arabe, une langue riche et savante ; langue de commerce, de culture et d’échanges ; séduit un nombre croissant de gens. Pour se lancer dans son apprentissage, il y a un début à tout. L’assimilation ne peut pas se faire en un claquement de doigts, mais avec les bonnes astuces et quelques conseils le succès sera au rendez-vous.

Apprendre l’alphabet arabe

Quand on débute dans l’apprentissage d’une langue, il faut apprendre l’alphabet. En arabe, vous avez 28 lettres et 3 voyelles à mémoriser, voir cette page. À ce stade, il convient d’apprendre correctement la prononciation afin que vous puissiez lire des mots, des phrases puis des textes afin de vous exercer.  Pour vous améliorer rapidement et efficacement, vous devez absolument lire un texte arabe tout en écoutant, puis faire la même chose, mais cette fois-ci en répétant. En étant débutant, utiliser des supports imagés et colorés peut vous aider à mémoriser les mots. Pour diversifier vos activités, vous pouvez associer les mots à des images en utilisant des flashcards. Tous les moyens sont bons tant que vous vous sentez à l’aise et motivé.

Lire, écouter et parler l’arabe

Pour augmenter votre vocabulaire, vous devez lire, lire et lire. Commencez par des textes simples, puis  une fois que vous êtes à l’aise, passez au niveau supérieur. L’écoute peut aussi vous aider à avancer dans son apprentissage. La meilleure manière d’apprendre est de parler aussi de parler. Saisissez toutes les occasions pour saluer, remercier, demander pardon, vous présenter, et poser des petites questions. Intégrer les expressions arabes au quotidien en :

  • Apprenant les mots les plus fréquents en arabe
  • Mémorisant les expressions du quotidien.
  • Étudiant les dialogues de la vie courante.

Apprendre l’arabe peut se faire seul à condition de faire peu, mais régulièrement que de faire beaucoup épisodiquement.

Apprendre les règles élémentaires de la grammaire et de la conjugaison arabe

À ce niveau-là, vous devez savoir lire correctement l’arabe, et ce de manière assez fluide. Ces règles sont à apprendre à petite dose et de manière intuitive. Cette étape est cruciale pour vous permettre de lire en arabe sans les voyelles étant donné que la plupart des ouvrages arabes sont non vocalisés. De plus, cela va également vous aider à mieux comprendre les phrases à savoir qui fait l’action et qui le subit par exemple. Pour ce faire, procurez-vous une méthode de langue arabe qui vous intéresse et pratiquez-la de temps en temps.

Utiliser des applications

À installer sur votre Smartphone ou sur votre tablette, les applications peuvent vous accompagner partout. À la moindre difficulté, elles peuvent vous venir en aide. Proposant des cours d’un niveau débutant à expert, vous allez ainsi progresser graduellement et à votre rythme. Pour vous aider à avoir un accent et une prononciation parfaite, certaines d’entre elles intègrent une reconnaissance vocale.  Toute une liste d’applications est disponible sur internet, mais à vous de trouver les solutions qui correspondent le plus à vos besoins et à votre capacité d’apprentissage.