Comment savoir si une figurine pop est rare ?

Super héros, acteurs de films ou séries épiques, ou même personnages d’animes sont autant de thèmes sous lesquels sont matérialisées les figurines pop. Ces petites sculptures de la société Funko sont un vrai phénomène mondial. Rares, classiques ou imitations, il y en a véritablement pour tous les goûts. Il n’est malheureusement pas toujours évident de différencier les unes des autres. Et pourtant, les figurines rares sont parmi les plus spéciales et recherchées.

La matière de fabrication

Pour ceux qui les connaissent bien, toutes les figurines ne sont fabriquées avec la même matière. C’est d’ailleurs l’une des choses qui différencient les figurines classiques de celles qui sont rares. En effet, les classiques sont faites à base de PVC, sans particularités. Les autres plus rares sont fabriquées soit en métal, soit en plastique, mais avec des caractéristiques intéressantes.

Les caractéristiques de la figurine

L’aspect métallique de certains de ces petits personnages est un indicateur de leur rareté. Elles peuvent être en or ou en chrome. Cela est surtout valable quand on sait que le matériau principal des figurines est le plastique. En dehors de cela, on retrouve également ceux qui sont phosphorescents, transparents, ou encore en velours. On reconnait les figurines phosphorescentes par leur aptitude à s’allumer et s’éclairer dans le noir.

Ensuite, les sculptures transparentes ont un aspect totalement translucide. Aussi, on peut y retrouver des figurines à moitié décolorées. Les veloutées quant à elles sont recouvertes de velours, pour encore plus de finesse. 

En dehors de ces indicateurs, on peut trouver des figurines plus particulières. Certaines sont liées à des évènements historiques précis. D’autres comportent plutôt des détails spécifiques et qui sortent de l’ordinaire, comme des traces uniques de peinture. Indépendamment de tous ces types de sculptures, il en existe une variété tout aussi spéciale. Ce sont les figurines dites custom. On les identifie souvent par la mention « custom » marquée sur leur boite.

Demander l’avis des connaisseurs

Sur le net, il existe des plateformes et des forums dédiés à toutes les thématiques. Pour ceux dont l’achat et la collection de figurines sont une passion, il est normal et même essentiel d’appartenir à un groupe. Ces groupes en ligne regroupent les passionnés de ces personnages qui sont souvent au courant des dernières informations. Ils savent généralement lesquels sont rares ou non.

La présence sur le marché

Les figurines qu’on trouve difficilement sur le marché sont considérées comme rares. Elles ont été fabriquées en nombre très limité et très vite, ne sont plus visibles. D’autres disparaitront presque du marché populaire parce que la société aura arrêté de les produire, mais il en restera quelques exemplaires. C’est le cas également des custom par exemple qui sont l’œuvre de collectionneurs. Elles ne sont donc pas très nombreuses. Vous ne pouvez d’ailleurs les avoir qu’à la demande.

Regarder le prix de la figurine

Si l’aspect physique et la présence sur le marché ne vous convainquent pas, faites attention aux prix de vos sculptures. Les figurines classiques ordinaires coûtent à partir de 6 €, alors que les rares peuvent aller au-delà des 100 €. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas vous tromper en achetant une simple figurine au prix d’une rare. Cela est surtout à prendre en compte si vous achetez sur internet.

Au fil du temps, le nombre des adeptes des figurines pop ne cesse d’augmenter. On peut dire sans se tromper que ces petits phénomènes ont un bel avenir devant eux.