Comment réussir ses cours à distance ?

Un grand nombre d’écoles ont fermé en raison de la pandémie. D’autres ont converti les classes en cours à distance. La transition n’est pas souvent facile, pour vous ou pour vos enseignants. Quelle que soit la structure de vos cours en ligne, ces conseils vous aident à réussir vos cours à distance.

Être simple

Lorsqu’il s’agit de cours à distance, la simplicité est souvent la clé, comme le fait ce site internet. L’objectif doit être que toutes les formations soient aussi faciles d’accès que possible. Les tâches peuvent être technologiquement simples à réaliser, mais nécessitent néanmoins des connaissances approfondies.

Au lieu d’assigner aux élèves un travail en ligne, vous pouvez poster des problèmes à résoudre dans sa classe. Les élèves les complètent, prennent une photo et les soumettent. La simplicité peut également améliorer l’accessibilité des apprenants, qui n’ont pas un bon accès au Wi-Fi. Un processus simple leur permet d’accéder à leur travail. Ils pourront le terminer sur un smartphone si un ordinateur n’est pas facilement accessible.

Être authentique

En termes simples, vous devez être fidèles à vos étudiants. De même, refuser d’incorporer les caractéristiques uniques des apprenants conduira à une lutte par manque de motivation et d’intérêt. N’ayez pas l’impression que vous devez réinventer votre personnage d’enseignant pour être efficace. Vous pouvez utiliser des approches qui vous apportent de la joie en tant qu’éducateur.

Si vous pouvez trouver un moyen d’intégrer les intérêts de vos élèves, les chances d’avoir un environnement réussi s’amélioreront. La nécessité d’être authentique avec ses élèves et d’utiliser leurs intérêts aident à atteindre leur objectif final. Pour capter leur intérêt, comparez et contrastez l’imagerie de ces jeux. Utilisez cela comme un point de débat et de discussion.

Être flexible

Un enseignement flexible signifie que :

  • Les étudiants ont la possibilité d’exprimer leur compréhension par divers moyens
  • Il n’y a pas une seule façon fixe d’accomplir la tâche

On leur donne des choix et des options pour montrer leur compréhension. Cela donne aux élèves le sentiment de pouvoir choisir et contrôler le processus. Vous pouvez demander aux élèves de lire des chapitres pendant l’apprentissage à distance. Après chaque chapitre, ils devront montrer qu’ils ont compris ce qui s’était passé. Ils peuvent :

  • Faire une vidéo pour l’expliquer
  • Écrire une chronologie
  • Donner des points

Ils doivent pouvoir utiliser Google Docs ou écrire leur réponse et prendre une photo.

Être organisé

L’enseignement doit être clairement défini pour les élèves et toute personne qui les soutient. Il doit y avoir une logique dans la séquence des tâches et dans la raison pour laquelle elles sont effectuées. La création d’infographies et d’organigrammes réduit la charge cognitive d’un trop grand nombre de textes. Ensuite, vous pouvez insérer des hyperliens dans les documents, qui permettent aux élèves de cliquer pour accéder au matériel.

Demandez à quelqu’un de regarder votre installation à distance afin de s’assurer qu’elle est claire. La personne ne doit pas enseigner le même domaine de contenu et encore mieux si elle n’est pas un enseignant. Cela permet de s’assurer que le matériel est organisé de manière logique.