viager non libre

Que veut dire viager non libre ?

À la retraite ou à l’approche de l’âge fatidique ? Il est peut-être temps pour vous d’envisager un complément de revenus pour vos beaux jours. Pour ce faire, vous pouvez par exemple opter pour un viager non libre. Qu’est-ce qu’un viager non libre ? La réponse plus bas.

L’acheteur est le propriétaire légal

Le mot « viager » vient du vieux mot français « viage », qui signifie « durée de vie ». Comment cela fonctionne en termes de biens immobiliers ? Le concept est simple : vous achetez la propriété d’une personne âgée à un prix considérablement réduit. En retour, le vendeur y vit pour le reste de sa vie. Il recevra également une mensualité de votre part aussi longtemps qu’il vit. Lorsque le propriétaire meurt, vous obtenez les clés de la maison

Que le viager soit libre ou non, comme dans n’importe quel contrat de vente, l’acheteur est le propriétaire légal du domaine. Il en possède ainsi les papiers. Comme dans toute transaction immobilière, il faudra aussi signer un contrat de vente, avec tous les termes de vente acceptés par les deux parties.

L’occupant reste habitant de la propriété

Un bien acheté en viager non libre confère au vendeur l’usage du bien pour la durée de sa vie, tout en créant une pension supplémentaire garantie fiscalement avantageuse. De manière générale, le vendeur continue de payer tous les frais de fonctionnement. Cela inclut :

  • la facture de chauffage,
  • la facture d’électricité,
  • la facture d’eau,
  • les frais de réparations courantes et générales,
  • les frais de société de gestion.
viager non libre définition

L’acheteur, lui, prend en charge :

  • les grosses réparations,
  • la taxe foncière,
  • l’assurance incendie du bâtiment.

À tout moment, le vendeur peut céder le bien à l’acheteur qui paie alors, en échange, un loyer majoré ou un versement en capital calculé en fonction de la valeur de l’usage récupéré. Il est préférable de prendre des dispositions pour d’éventuelles vacances anticipées des lieux au moment de la vente.

Le prix d’achat est moins cher

L’acheteur, aussi appelé débirentier, paie un prix réduit. Il a ainsi la possibilité d’acheter dans des zones qui pourraient autrement s’avérer inabordables.

Le prix de vente est la différence entre la valeur marchande de la propriété et la valeur placée sur les droits de logement. Cette dernière dépend de l’espérance de vie du ou des vendeur (s). Ce calcul est basé sur des statistiques de mortalité régulièrement mises à jour.

Prenons comme exemple un appartement à Bordeaux. La valeur du marché s’élève à 270 000 euros. La valeur du viager, basée sur les occupants âgés de 76 et 77 ans, est de 162 600 euros, soit 40 % de moins que la valeur marchande. Ainsi, acheter une propriété en viager non libre représente indéniablement une occasion de faire une bonne affaire.

En ce qui concerne le mode de paiement, il est défini par les deux signataires du contrat de vente. Vous pouvez :

  • soit payer la totalité le jour de la signature de l’acte de vente ;
  • soit verser un acompte (bouquet) à la signature avec le solde payé comme un loyer viager mensuel ou trimestriel ;
  • soit convertir la totalité du montant en un loyer à vie.

En cas de doute, demandez conseil à un professionnel.