3 idées de métier dans l’artisanat automobile

La fabrication d’une voiture, de sa conception jusqu’à sa sortie d’usine, fait intervenir plusieurs corps de métiers. Les moins en vue sont certainement ceux de l’artisanat automobile. Pourtant, leurs rôles sont essentiels, car ils participent à la conception de l’engin. D’ailleurs, il existe plusieurs formations professionnelles dans ce corps de métiers. Il faut dire que plusieurs professions y sont regroupées. L’artisanat automobile vous intéresse ? Voici pour vous trois idées de métier à faire dans ce secteur.

Designer automobile

En général, le designer est un styliste concepteur. De ce fait, le designer automobile s’occupe de dessiner les voitures. Il ou elle conçoit sur papier la voiture, sous tous ses aspects. Ce professionnel se charge entre autres de la dimension de la voiture, la forme des sièges ou des portières. Il est au début même de la chaine de fabrication. Un designer automobile est un créateur et un visionnaire par excellence. Il réalise ses dessins en tenant compte des exigences des patrons, ainsi que des paramètres techniques à intégrer à l’auto. De même, il doit concevoir les modèles, selon les besoins actuels et futurs des consommateurs. Ses créations doivent aussi respecter les valeurs de l’entreprise pour qui il travaille. Le designer automobile a le sens de l’esthétique et de la modernité. Toujours à l’affût de nouvelles tendances, il permet à l’entreprise de rester actuelle. D’ailleurs, il utilise les outils et logiciels récents pour réaliser ses croquis. Il joue aussi le rôle de conseiller et suit l’évolution de la fabrication de la voiture.

Peintre en carrosserie

La carrosserie est la partie visible d’une voiture. Elle représente l’ensemble de la surface de celle-ci, sur laquelle sont apposés peinture et dessins. Ainsi, son entretien et sa mise en forme incombent au peintre en carrosserie. Cet artisan est l’une des composantes essentielles pour concevoir une voiture. En effet, il est chargé d’appliquer sur les carrosseries, les produits d’entretien et de protection, ainsi que les différentes peintures. Il a aussi laresponsabilitéde composer et mélanger ses couleurs, afin d’obtenir la nuance désirée. Sachez donc que l’aspect métallisé ou verni de votre auto est dû au travail du peintre en carrosserie.

Ce professionnel n’utilise pas les pinceaux comme les autres catégories de peintres. Il se sert plutôt d’un pistolet à peinture, pour plus de précision. Il se protège également d’une cabine avant tout travail. Les couleurs de carrosserie vous passionnent ? Devenez peintre en carrosserie.

Technicien en carrosserie automobile

Il s’agit ici non seulement de la conception de la carrosserie, mais aussi de la réparation de celle-ci. Il est sollicité tant par les garagistes que par les propriétaires de voiture ou les constructeurs. En effet, remettre à neuf la carrosserie d’une voiture n’est pas toujours chose aisée pour de simples garagistes. C’est pour cela qu’en cas de bosses ou détérioration due à un choc, le technicien en carrosserie intervient. Il est en fait un mécanicien de la carrosserie automobile.

Technicien en carrosserie, designer automobile et peintre en carrosserie sont autant de métiers qui composent le secteur de l’artisanat automobile. Ils sont d’ailleurs essentiels dans le processus de montage d’une automobile. Sans eux, vos voitures ne seront pas aussi belles et complètes.