3 astuces d’une estimation de biens immobiliers pour un mandataire

L’estimation est un passage obligatoire si vous décidez de vendre un bien immobilier à l’avenir. Cela peut se faire de différentes manières. Vous pouvez parfaitement vous tourner vers un mandataire pour réaliser ce type d’opération. Le spécialiste peut en effet vous proposer l’une des 3 astuces suivantes pour déterminer la valeur de votre bien.

1.      La comparaison

La comparaison peut s’avérer très efficace pour estimer la valeur de votre bien immobilier avant de le vendre. Le mandataire que vous engagerez se basera dans ce cas sur l’évolution du marché. Il se concentrera en même temps sur votre logement. Il pourra à la fin de la comparaison vous proposer le meilleur prix pour l’habitation.

L’établissement d’une liste de critères propres concernant le bâtiment sera établi pour faciliter les choses. En effet, le mandataire se basera sur chaque point pour réaliser une étude des prix. Les points de comparaison peuvent être difficiles à trouver si vous avez une habitation rare.

Le spécialiste peut se retrouver obligé d’élargir la zone de recherche si vous avez une vieille maison. Il peut en tout cas vous proposer les types de tarifications suivantes :

  • Le prix par m²
  • Le prix du bâtiment dans son ensemble

Plus le marché est attractif, plus la comparaison sera facile.

2.      L’évaluation par le revenu

Le mandataire peut d’un autre côté vous proposer une méthode d’évaluation par le revenu pour votre bien immobilier. Vous serez dans ce cas amené à préciser les loyers que vous avez déjà perçus grâce à la mise en location du bâtiment. Le mandataire peut de son côté rapporter un loyer réel ou théorique pour déterminer le prix de votre bien.

Il faut savoir que la valeur du loyer est plus facile à déterminer contrairement au taux de capitalisation à appliquer. L’expert doit en tout cas réaliser du gros travail concernant l’étude du marché. Différents critères peuvent être pris en compte pour connaître le taux de capitalisation.

Le mandataire prendra alors en compte la classe de votre bien immobilier ainsi que le terrain de construction. Il ne faut pas négliger la vétusté du bâtiment, mais aussi le régime d’occupation. Le résultat de l’estimation facilitera la détermination du prix de vente de votre logement.

3.   Le coût de remplacement

Le mandataire peut réaliser cette méthode en fonction de la situation. Le bâtiment peut en premier lieu montrer les dommages causés par un sinistre. Cela peut par exemple causer la nécessité de rénover ou de reconstruire le logement. Cette pratique peut aussi s’avérer efficace si vous avez un bien spécifique comme une maison ancienne.

Ici, il est important de déterminer le prix de l’habitation si vous souhaitez la remettre en état. L’estimation partira sur un tarif de base si vous avez un vieux bâtiment. La dépréciation se fera en fonction de l’usure de la construction.

Vous avez une maison victime d’un sinistre ? L’estimation va dans ce cas dépendre du montant de votre indemnisation. Il faut de ce fait éviter de mentir à votre assureur dans votre demande de remboursement. Le spécialiste pourra ensuite vous proposer le prix de vente possible concernant la construction.