Delphine Bartkowiak

Niveau CE 2/ CM 1 :: 2 séances
 
Objectifs : Sensibilser à l'art Aborigène/ Réutiliser les signes plastiques spécifiques pour produire un bestiaire.  
*

Phase 1 : Distribution de documents représentant des oeuvres arborigènes. Questionnement et hypothèses des élèves sur ce que l'on voit, les points communs entre ces oeuves (fond foncé, contours blancs et les figures représentées (figuratives ou non).

Phase 2 : Choix des animaux australiens que l'on pourrait representer (koalas, kangourous...). Choisir les signes carractéristiques relevés dans les documents et représenter un animal en utilisant des craies grasses sur un fond coloré.

>> Documentation sur l'art aborigène

 

 

Remarques sur l'activité : Lors de la phase de découverte des reproductions les élèves ont pensé que cela pourrait être de l'art aborigène. Ils ont eu plus de difficulté à trouver toutes les spécificités (traits blancs à l'intérieur des figures).Lors de la phase 2, ils ont bien utilisé l'espace de leur feuille, un élève a même mouillé sa feuille pour apprécier l'effet. Seulement une élève a essayé de représenter un animal sous forme de symbole. Certains symboles (présents sur les documents) ont été utilisé en tant que motif pour animer le fond. Seulement 2 élèves ont réalisé leur production en noir et blanc. L'un d'eux a réutilisé la technique des traits à l'intérieur de la figure.

* Cette représentation de la tortue est la seule à n'avoir pas réutilisé les observations faites sur l'art arborigène.

 

<