"Étant donné..." est la dernière oeuvre de Marcel Duchamp. Il s'agit d'une sorte de mise en scène observable depuis un trou pratiqué dans une porte de grange. Le spectacle qui s'offre à la vue du regardeur - attention un regardeur n'est pas un voyeur, puisque selon les mots de Marcel "c'est le regardeur qui fait le tableau"- peut mettre mal à l'aise (ou male à l'aise, c'est selon!)

Une femme est étendue sur un fagot de bois, jambes écartées. on ne voit pas sa tête, mais on devine un bout de sa chevelure. Son sexe est rasé. A la main elle tient un bec Benzen, dit aussi bec Auer ( sorte de lampe Pigeon?). A l'arrière plan, on aperçoit un paysage boisé. Le tout est cadré par la découpe de ce qui ressemble à  trou dans un mur de pierre. Placé dans la position du voyeur (le trou dans la porte) le spectateur est assigné à regarder cette improbable scène, ce tableau énigmatique.

Mais revenons au titre et usons des glissements de langue (ho! pardon!) qui plaisaient tant à Marcel. Je vous épargne les tours de manivelle qu'il m'a fallu et je vous livre le résultat : Étend au nez : 1- Lâche Ut, Do, 2- Le gars des clés rage.... 

Et pour cause! Je translate la formule : Étend au nez (la femme est bien étendue au nez du spectateur non?... Au nez et sans barbe (elle est rasée).... mais elle est intouchable (la porte) on ne peut que regarder en mettant son oeil dans un trou (un trou de serrure?)...Elle.Lâche Ut Do : autrement dit elle vient de péter (en argot on dit dégazer : ce qui explique peut-être la présence du bec Benzen qu'elle tient en main comme un phallus...). Le gars des clés rage : ici trois solutions sont possibles, soit le gars des clés se dit "flûte", parce que, tout musicien qu'il est, les sons qu'elle produit lui en bouche en coin, soit le gars des clé est ainsi nommé car il lorgne au trou de la serrure, soit enfin le gars des clé à un gros trousseau et il rage de ne pas trouver la clé qui lui permettrait d'ouvrir cette fichue porte.

 

Marcel Duchamp - "étant donné : 1- la chute d'eau, 2 - le gaz d'éclairage...